Outre les quatre envols de montgolfières programmés le week-end, l’organisation vous propose :

 

Une nacelle « easy access » pour que chacun puisse réaliser son rêve :

 

Enjamber la nacelle pour prendre place à bord de l’aéronef n’est pas toujours très aisé.  Cette nacelle « easy access » est pourvue d’une porte.  Cela permet aux personnes qui redoutaient ce moment de prendre place dans la nacelle sans aucune difficulté et enfin réaliser leur rêve de voler en ballon.

 

Tolfy et la Réplique aux Hottolfiades :

 

Sorti des crayons du dessinateur Gao, Tolfy (qui n’avait pas encore de nom à l’époque) apparut pour la première fois sur l’affiche de l’édition 2007 de la manifestation.  Associé à son équipier (un sanglier un peu couard), Tolfy, pilote à la bouille sympathique a tout de suite plu aux organisateurs qui voyaient en lui la future mascotte du meeting.

 

Courant 2010, la décision de construire un nouveau ballon pour la manifestation était prise.  Le choix devait se faire entre un ballon traditionnel ou un « special shape » (ballon de forme).  Tolfy allait voir le jour et allait surtout pouvoir représenter Hotton et les Hottolfiades tant en Belgique qu’à l’étranger.

 

En avril 2011, le ballon sortait des établissements Cameron à Bristol.  Son premier vol eu lieu quelques jours plus tard à Hotton (le 9 juin 2011).

Depuis, il a déjà attiré le regard de nombreuses personnes.  Les enfants sont émerveillés.  Tolfy et la Réplique se produisent régulièrement à l’étranger (Chambley (F), Château d’Oex et Genève (CH)).

 

La Réplique (du ballon des Frères Montgolfier) sera également présente ainsi que le ballon « Schtroumpf » (ballon spécial shape).

 

 

Tolfy                              La Réplique

 

 

Festival de bandes-dessinées « De Bulles en Bulles »     

 

La bande­ dessinée et les Hottolfiades font maintenant bon ménage depuis plus de 10 ans.  Dès la troisième édition de cette manifestation, la réalisation de l’affiche a été confiée à un dessinateur de BD. Cette année, ce sont deux dessinateurs :

Pierre-Emmanuel PAULIS et STEDO.

 

L’édition 2016 des Hottolfiades sera donc aussi le théâtre du cinquième festival BD

« De Bulles en Bulles » qui se tiendra le dimanche 28 août de 11h00' à 18h00'.

 

Au programme : Rendez­-vous des dessinateurs (vers 11h00’), intronisation des invités et des personnalités par la Confrérie de La Tania (11h30’), séance de dédicaces (de 14h00' à 18h00) par des auteurs BD prestigieux dont nous pouvons confirmer la présence :

  • Rafaël MORALES (« Alix » et « Hotep ») ­
  • Pierre­-Emmanuel Paulis (« Tania ») ;
  • Daniel Kox ("Agent 212") ;
  • Lucien De Gieter ("Papyrus") ;
  • Laetitia Reynders (« Valentin et Valentine ») ;
  • STEDO (« Les Pompiers »)
  • Fabien RYPERT (Boogy et Rana)
  • Olivier SAIVE (Les Foot Maniacs, les Fondus du Vin)
  • Claude LAVERDURE (Jules Verne et ses voyages)
  • Bruno DI SANO (Rubine)
  • Eric LOUTTE (Team Rafale)

 

Montgolfières radio commandées

 

Ils ne sont pas tous pilotes ou ne possèdent pas de vraies montgolfières mais ils sont complètement fous de ballons…  Leur dada, ce sont les montgolfières radio commandées.  Si le vent n’est pas trop fort, démonstration de modèles réduits en vol tout au long du week-end sur l’Oneux.

 

Parade des lanternes (Miroir Vagabond)

 

Cette année, le samedi des Hottolfiades sera rehaussé par la présence dans les rues de Hotton, à partir de 21h00’, de la « Parade des Lanternes » (défilé de lanternes en papier réalisées par différents groupements de la région et/ou de l’étranger). Cette parade se terminera en apothéose au centre de l’île de l’Oneux, près du chapiteau du festival BD vers 23h00’ avec un « Night Glow » (Gonflement nocturne de ballons)