Bernard Swysen

 

 

Né à Bruxelles en 1964, Bernard Swysen débute dans deux hebdomadaires belges avec Guy Brasseur, son professeur à l'Académie des Arts. Il devient l'assistant de Walli et Bom pour les séries « Chlorophylle » et « Modeste et Pompon », de Bob de Moor, cheville ouvrière des studios Hergé, et de Peyo, avec lequel il réalise, entre autres, L'Aéroschtroumpf. Il rencontre le scénariste prolifique et star du polar, André-Paul Duchâteau, avec qui il noue de forts liens d'amitié. A deux, ils créent la série Rouletabille. Les aventures de Capucine, bébé insouciant et farceur, en réalité la fille aînée des Swysen, ont fait, dès 1992, le bonheur des lecteurs japonais dans le magazine« Morning ».

Noisette le hamster, quant à elle, petit personnage animalier paraît dans le journal de Spirou et se concrétise ensuite en album chez Joker. Viendra en 2000 la série «Albert Lombaire »qui conte les péripéties d'un médecin généraliste (Casterman). En 2003, Bernard Swysen rencontre le cinéaste Claude Lelouch dont il a toujours admiré les réalisations. De cette
rencontre naît une collaboration qui se concrétise par un diptyque, paru en 2004 aux Editions Soleil, intitulé « Toute une vie ». Puis « Si Dieu le Veut » chez Emmanuel Proust en 2008, et « L'Aventure, c'est l'Aventure » chez Bamboo, en 201 O. Dès 2008, Bernard Swysen sort chez Bamboo Intérim Agency, 2 tomes à ce jour scénarisés par lui-même. Egalement à partir de 2008, il réalise 2 tomes de L'heure de la sortie scénarisés par Adeline Blondieau. Comme scénariste, Bernard Swysen écrit pour le dessinateur Marco Paulo « Le pouvoir de convaincre » en 2013 et « Au nom des pères » en 2013 pour les éditions 12bis. Une imposante biographie de Victor Hugo sort en 2014 chez Joker.

www.swysen.com