Jacques Sacré

 

 

Jacques Sacré est un pur produit liégeois né une année de très grands vins. Vétérinaire de son état, il rédige, pour une revue locale, les «Carnets Vétérinaires», une série d'articles d'information à la clientèle. Son goût de l'information grand public l'amènera également à animer des émissions vétérinaires radio sur Radio Contact, puis à la RTBF.


Il a publié de façons très éclectique: romans, pièces de théâtre, contes et légendes, polars, livres de cuisine et même un abécédaire français-créole à l'usage d'Haïti. Et bien entendu des BD : "Les aventures du roi Gambrinus" avec le dessinateur Christian Jacot et celles de Léonarde le castor. Il écrit aussi la trilogie des "Contes et Légendes d'Achouffe" (dans
la région d'Houffalize).

Après «Jacques Sacré Éditions», en 1992, il lance «Les Éditions du Nuton» en 2000.

L'habitude de conter aux enfants, dont il était responsable dans les mouvements de jeunesse, l'amène tout naturellement à présenter lui même ses contes lors de manifestations telles que «La fureur de lire» ou «Le festival du conte de Chiny».

Il est aussi créateur de sirènes qui ont longuement été exposées à l'aquarium-muséum de l'Université de Liège.

Grand gourmand et gourmet, il est le co-fondateur de la confrérie de la Chouffe et est intronisé dans de nombreuses confréries du vin, de la bière et du bien manger.