Eric Loutte

 

 

Né à Charleroi en 1961. Très tôt, il s'oriente vers les Arts Plastiques, formation qu'il complète aux Beaux-Arts de sa ville natale, section BD, où il rencontre Vittorio Leonardo, qui le conseille de 1980 à 1987. Eric Loutte aime les machines. Depuis toujours, il peint à l'aérographe, une technique qui réunit le sens du dessin et celui du volume. Eric réalise, en tant qu'assistant, divers décors pour René Follet (Edmund Bell) puis pour Christian Denayer (Les Casseurs).

Enfin, au cours de l'année 1990, Eric Loutte entreprend son premier album, une adaptation d'Asimov: "Les Poisons de Mars". Le suivant est à peine mis en chantier lorsque la mort du célèbre écrivain de SF vient interrompre prématurément la série ... La même  année (1993), la série "Biggles" se trouve sans dessinateur. En 1994, sortie du "Vol du Wallenstein" avec Michel Oleffe où le talent d'Eric Loutte éclate dans toute sa splendeur. Son sens du détail, la précision de son dessin et la minutie dans sa recherche d'ambiances lui valent le "Prix Avenir 1994" de la C.B.E.B.D. Toujours avec le scénariste Michel Oleffe plusieurs "Biggles" sortiront de 1994 à 2002. Avec la publication en 2003 du premier épisode de "Feu sur la Provence", c'est le passage aux Editions du Lombard. Eté 2004, sortie du second tome, avec les pompiers du ciel de Marignane comme partenaires ... "Chappal Wadi", publié en décembre 2006, marque le vrai souhait d'Eric Loutte de s'orienter définitivement vers un dessin réaliste, résolument "Ligne Claire".

Avec Emmanuel Herzet à l'écriture, mise en chantier du "spin-off'' de la série "Alpha" (de Jigounov et Mythic). Puis retour à l'aviation avec la série "Centaures", deux tomes parus au Lombard depuis 2011.