David Canion

 

 

David Canion pratique la BD déjà depuis une vingtaine d'années. Il a suivi les cours de Philippe Foerster à l'école des Arts et Métiers de Jemappes. Ses auteurs préférés: Franquin, Daniel
Kox, Lambil, Stédo, ... dans la veine des dessinateurs humoristiques. Pour la publication des Poêleurs, dont le 1er titre s'appelle "Tous à poêle" ( complété par un petit lexique sur cette discipline) , il a créé la maison d'édition: " Bande à part" en avril 2013.

Il dessine et co-scénarise avec Bruno Catry la série humoristique « Les Poêleurs ». Cette série a pour but de lever le voile sur un monde que peu de gens (re)connaissent: "Le monde de la détection".

Par "poêleurs", il faut entendre ces individus qui, munis de détecteurs (surnommés des "poêles à frire"!), recherchent des pièces métalliques. Cette activité se pratique un peu partout dans les campagnes, sur les plages, et même sous l'eau ! Boris et Momo, les deux (anti)héros, sont deux "poêleurs" pas très doués ... "L'idée de donner vie à ces personnages m'est venue à la suite d'une demande d'affiche pour un rallye d'une association de détectoristes de Dijon" note David. "En remerciement pour le travail accompli, ils m'ont offert un détecteur. Je me suis moi-même livré à quelques expériences, notamment à la mer du Nord. Je n'ai pas trouvé de trésor, mais plutôt des clous et de vieilles capsules ( rires) !". La réalisation de cette BD, qui se présente comme une suite de gags, ne s'est pas toujours faite dans la facilité. "J'ai eu quelques problèmes avec des archéologues français qui craignaient que l'album n'incite les amateurs à utiliser ce type d'appareil pour aller piller! " sourit-il.