Claude Laverdure

 

Fraîchement diplômé de l'École supérieure des arts Saint-Luc, Stéphane Dauvin contacte les Éditions Dupuis pour leur montrer ses dessins et ceux-ci semblent intéresser le rédacteur en chef de l'époque Thierry Tinlot.

Sous le pseudonyme de Stédo, il réalise diverses « animations » pour le magazine Spirou, dont quelques sommaires, passage obligé pour les aspirants-dessinateurs de l'époque. Il assure également le dessin d'un minifeuilleton scénarisé par Fritax qui paraissait chaque semaine dans le magazine (Le Feuilleton des gens bons).

Parallèlement, il travaille aussi pour le magazine d'humour français Fluide glacial en publiant quelques épisodes de la série Le monde de Micheline (avec Pascal Fioretto au scénario). Au même moment, Olivier Sulpice et sa toute jeune maison d'édition Bamboo Édition, lui offrent son premier album de BD avec Erroc (scénariste des Profs) : « Sos Shobiz ».

Il reprendra ensuite, le temps de trois albums, les aventures de Garage Isidore chez Dupuis avec toujours au scénario François Gilson. Il dessine ensuite Les Pompiers, sur un scénario de Christophe Cazenove. Série à succès, qui, à ce jour, s'est écoulée à plus d'1,5 millions d'exemplaires. En 2011, avec Hervé Richez il crée Mafia Tuno, une nouvelle série humoristique sur la vie d'une famille de mafieux.

En 2016 (le 1er avril), chez Bamboo Édition, est publié le premier Tome de « Napoléon » (De mal Empire) qu'il a réalisé avec Lapuss'.

Stédo a co-réalisé avec Pierre-Emmanuel Paulis l’affiche des Hottolfiades 2016.


http://www.stedo-bd.com/