Pierre-Emmanuel Paulis

 

Pierre-Emmanuel Paulis est né le 18 juillet 1964 et se passionne très vite pour l’aviation et la conquête de l’espace. Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège (section Illustration Bande Dessinée), il est enseignant détaché à l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout et est chargé d’animer les célèbre Classes de l’Espace à l’Euro Space Center de Redu.

Ami avec de nombreux astronautes, il est un habitué du Kennedy Space Center de Floride et accumule également les aventures spatiales : vols en impesanteur (il cumule 1 heure d’impesanteur à bord de l’Airbus Zéro G de Novespace en 155 paraboles), vols en avions de chasse, et fut membre des missions MDRS 7 et MDRS 90 de simulation martienne à bord de la Mars Desert Research Station du désert de l’Utah. Il a également assisté à plusieurs décollages et atterrissages de la navette spatiale, à un décollage de fusée Soyouz à Baïkonour ou encore d’Ariane à Kourou. Il a rencontré 11 des 12 hommes qui ont marché sur la Lune. P-E Paulis est également dessinateur de Bande Dessinée, auteur de la série Tania : pilote et astronaute (5 albums parus aux Éditions Joker), rédige des chroniques spatiales, est consultant pour divers médias et donne de nombreuses conférences, en Belgique et à l’étranger. Tania voyage régulièrement dans l’Espace, sous la forme de dessins originaux, emmenés par ses amis astronautes.

En 2009, Pierre-Emmanuel Paulis participe à la création de la Mars Society Belgium, dont il devient le président en 2014.

Tania donne aussi désormais son nom à une bière artisanale à Hotton et est marraine de la confrérie de celle-ci de même que de la montgolfière aux couleurs de cette ville.

www.tania-astronaute.net